Infos Monnaies

forum numismatique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les jetons de Bal, 1830-1940

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin


Nombre de messages : 148
Localisation : A coté d'Orléans
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: Les jetons de Bal, 1830-1940   Dim 9 Juil - 18:15

Les jetons de Bal 1830-1940, par Lucien Lariche, (édité par l'ACJM)

Extrait de Numismatique et Change, n° 372, Juin 2006

" Pour la première fois, un ouvrage recence les jetons qui ont été utilisés dans les bals au XIXème siècle et dans la première partie du XXème pour payer les danses ou régler les consommations. L'auteur a répertorié 830 pièces toutes représentées et cotées en TTB et SUP, mises en circulation par plus de 350 établissements de la région parisienne, de province et des anciennes colonies. Après de longues recherches dans les archives et les journaux de l'époque, il a pu retrouver la trace des propriétaires successifs d'un grand nombre de bals, permettant ainsi d'identifier et dater la majeure partie des jetons recensés.
De nombreuses notes historiques et anecdotiques et des illustrations accompagnent les pièces représentées. Des détails pittoresques concernant certains établissements mal famés des quartiers chauds de Paris et de la proche banlieue font de cet ouvrage un catalogue vivant que les collectionneurs découvriront avec beaucoup de plaisir.
Une table des noms figurant sur les jetons facilite les recherches pour les pièces ne portant pas l'indication de leur lieu d'origine. Signalons en outre, en tête de l'ouvrage, une très intéressante histoire du bal public depuis son origine au XVIIIème siècle qui replace dans leur contexte les établissements émetteurs de jetons.
Cette abondante source d'informations ne manquera pas d'intéresser les numismates désireux de connaître les conditions d'utilisation des jetons de bal et la curieuse histoire des lieux ou il ont servi."


Langue: français
Prix: 65 €
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infos-monnaies.actifforum.com
 
Les jetons de Bal, 1830-1940
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journaux illustrés 1830-1940
» 1939 - 1940 - QUATRIEME CHAPITRE
» John BUCHAN (1875-1940)
» Vickers Light Tank Mk.VI - 1st Armoured Division B.E.F. 1940
» 1940-2010 Commémorations.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infos Monnaies :: Bibliographie numismatique :: Nouveautés-
Sauter vers: