Infos Monnaies

forum numismatique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Enregistrement des trouvailles de monnaies gauloises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frederic.weber
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 16
Localisation : Herault (34)
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Enregistrement des trouvailles de monnaies gauloises   Lun 6 Fév - 1:18

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de répertorier les trouvailles de monnaies gauloises, afin de constituer une base de donnée qui devrait permettre, dans quelques années, de créer de nouvelles cartes de répartitions de plusieurs types de monnaies celtiques.

Afin de mener ce travail, j'ai besoin de la collaboration d'un maximum de prospecteurs. Je désirerais que ceux-ci me fassent parvenir des photos, ou des références de monnaies, accompagnées de la provenance précise (nom du village de découverte), et si possible du poids précis des monnaies (Vous pouvez les faire peser chez votre pharmacien).

Avec ça, dans quelques années, on aurait une base de travail solide pour une étude scientifique qui sera, à terme, accessible à tous sur le net ! Il est dommage que des données précieuses concernant la répartition des trouvailles soient perdues, et c'est pour conserver ces informations capitales pour l'étude des monnaies celtiques que je compte sur la plus large collaboration de tous. Ainsi, tous ensemble, nous pouvons contribuer à une meilleure connaissance et étude des monnayages gaulois.

Je garantis bien sur l'anonymat des informateurs. Je pense (et j'espère) que certains auront confiance et donnerons la liste de leurs trouvailles de monnaies gauloises avec des localisations précises. Je répète que ceci est essentiel, parceque une gauloise sortie de son contexte et sans indication de provenance, n'est plus qu'un objet de collection ! Elle a perdu toute notion scientifique. Or, la connaissance de ses provenances permet de définir dans quelle région il est probable qu'elle a été produite. Elle permet de voir l'ampleur des échanges commerciaux, elle permettrait même peut-être de découvrir de nouveaux habitats inconnus à ce jour...

La détection qui prend de plus en plus d'ampleur, et les rétentions d'informations affectent malheureusement nos connaissances, et il est possible que nous perdions à jamais de précieuses données qui devraient nous permettre d'en connaitre plus sur ces peuples et sur leurs monnaies.

Je pense que si les prospecteurs prennent conscience que dans de nombreux cas ils détruisent irrémédiablement des donées archéologiques, et qu'en collaborant à ce type de projet, ils voient qu'ils participent à un travail plus scientifique, ils se doivent de donner leurs informations.

Je ne suis pas prospecteur, ni une autorité archéologique, et donc les prospecteurs n'ont rien à craindre de moi. Par contre, je désire que l'on conserve ces informations pour tous les numismates, scientifiques et archéologues qui pourraient en avoir besoin.

Si un grand nombre joue le jeu, nous aurons réussi à concillier prospection et archéologie scientifique, tout au moins dans ce domaine qu'est la numismatique celtique. C'est pourquoi ce projet me tient autant à coeur.

Ecrivez-moi

Merci à tous

http://www.fredericweber.com/projet_celtiques.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredericweber.com/cotations_index
 
Enregistrement des trouvailles de monnaies gauloises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré monnaies gauloises en Bretagne
» Fausses monnaies gauloises
» Monnaies gauloises de Mozarto
» LIENS : monnaies Gauloises
» reportage sur les monnaies gauloises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infos Monnaies :: Etudes numismatiques :: Etudes-
Sauter vers: